Un peu d'histoire

Alors que le Comité Français pour le Fair Play (CFFP) existait depuis 1973, fondé et présidé par Jean BOROTRA, à l’instar du Comité International pour le Fair Play (CIFP-1964), Nelson PAILLOU (FFHB) et l’Union Syndicale des journalistes Sportifs de France (USJSF), animée par Jacques FERRAN et Jacques MARCHAND, ont incité d’autres grands dirigeants fédéraux comme Fernand SASTRE (FFF), Philippe CHATRIER (FFT), Robert BUSNEL (FFBB), Albert FERRASSE (FFR), Pierre DESAISSEMENT (UFOLEP), Jean TALBOT (FNSU), ainsi que le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à créer une association nationale pour lutter contre la violence qui apparaissait en France dans le sport et autour du sport.

Le 1er juillet 1980, à Paris, dans le cadre de l’AICVS, 15 grandes fédérations sportives ont fondé l’Association Française pour un Sport sans Violence avec pour Président Fernand SASTRE

Le 6 janvier 1983, sous l’impulsion de Nelson PAILLOU (Président du CNOSF) et de Robert PRINGARBE (Secrétaire Général du CFFP), les deux entités françaises – le CFFP et l’AFSV – ont été unifiées en une seule association ainsi nommée : Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play (AFSVFP).

Le 20 juin 1991, lors du forum national “L’esprit Sportif et les Jeunes”, tenu à Joinville dans le cadre des IV ème Jeux de l’Avenir de l’UNSS (et faisant suite au forum tenu à Montpellier par l’USEP). Après l’étude d’un texte sur l’esprit sportif présenté par Albert BEGARDS et Christian BLAREAU, l’AFSVFP a élaboré ce “code moral” spécifique, nommé par 300 jeunes : le “CODE DU SPORTIF“.

Le Président du CNOSF, Nelson PAILLOU, a souhaité voir imprimé ce code sur les licences fédérales sportives afin de garantir le respect du citoyen et la déontologie du Mouvement sportif.

Ce Code du Sportif se décline en sept points dont :

trois pour le savoir-faire

un neutre 

trois pour le savoir-être

L’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play a pour but : 

* De protéger le sport contre touts les formes de violence et de tricherie qui le défigurent et le discréditent, aussi bien dans sa pratique que dans son approche et dans son environnement ; 

* De défendre l’éthique sportive et le Fair Play, de promouvoir l’esprit sportif et sa manifestation essentielle : le Fair Play, de constituer l’Académie Française de l’Esprit Sportif ; 

* De prévenir au titre de la « délégation de mission permanente » conférée par le CNOSF en 1989, les effets perverses de toute utilisation abusive ou détournée des valeurs de l’esprit sportif ; 

* De développer l’esprit sportif humaniste dans l’espace francophone.

Nos dessins

Nos participations

 Le 16 mai60 lycéens ont participé tout au long de la journée aux événements suivants : 

Exposition temporaire “Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond” accompagnés d’un guide de l’IMA / Ateliers de football et de Cecifoot avec un sportif paralympique sur le city stade installé sur le parvis de l’IMA / Table ronde sur le thème de l’acceptation des différences au travers du sport en compagnie de plusieurs personnalités dont notre Président, Jean-Pierre MOUGIN.

L’AFSVFP a pu présenter les actions qu’elle mène au quotidien ainsi que les valeurs du sport, parfaitement illustrées au travers de cette opération. Cette opération a été organisée par Peace by Peace.

For Sale Online zegarki repliki his response replicas de relojes , Source replicagreat.com Check This Out https://bestreplicawatchsite.com/ , browse around this site replica watches for sale in usa go to my blog https://roomlearning.com/ , you could try these out iwc replica watch about his datacozy.com , Read More Here fake hublot reference massreplica Under $200 0.414646 Under $110.

Jacques LANG, ancien Ministre et Président de l’Institut du Monde Arabe est venu saluer les organisateurs et les jeunes lycéens. 


Les enfants ont participé à une journée sur les valeurs du sport grâce à leur Centre de Loisirs Bickart. L’AFSVFP a été très heureuse de leur remettre des règles, autocollants, livres et affiches contenant le “Code du Sportif “ afin qu’ils apprennent les bonnes choses le plus tôt possible.

 

 

Le Président de l’AFSVFP, Jean-Pierre MOUGIN et le Vice-Président, Jean-Claude ANDRIEUX ont rencontré le 15 mai, Philippe VINOGRADOFF, Ambassadeur du Sport au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères  pour préparer l’édition 2020 du Rassemblement du Sport pour la Paix qui se tiendra en avril 2020 à l’UNESCO. Il s’agissait d’identifier les pays à inviter parmi tous ceux qui font actuellement l’objet de conflits armés et préparer le planning des actions à engager, en particulier avec le COJO Paris 2024 et Guy DRUT, membre du CIO et chargé de mission par le CIO auprès de l’ONU  pour obtenir l’inscription de l’esprit olympique au patrimoine immatériel de l’humanité. Nous avons appris par la même occasion la bonne nouvelle avec la nomination de Laurence FISCHER, triple championne du monde de karaté, fondatrice de « Fight for Dignity » et bien connue de l’AFSVFP dont elle est membre, qui remplacera Philippe VINOGRADOFF au 1er juillet prochain.