Le club des journalistes de la presse écrite et télévisuelle a vu le jour le 13 septembre 2018 à la demande du Président de l’AFSVFP, Monsieur Jean-Pierre MOUGIN, sur proposition d’Olivier FURON, membre de l’AFSVFP. Ce club aura pour objectif de défendre les valeurs du sport et du Code Sportif et de relayer les actions de l’AFSVFP dans les médias.

Les journalistes présents ont été totalement séduits par l’action engagée et se sont montré solidaires de l’AFSVFP en affichant une réelle volonté de mobiliser les dirigeants du mouvement sportif, mais aussi les sportifs eux-mêmes afin de promouvoir le Fair-Play sportif au travers des média nationaux et des réseaux sociaux.

Les journalistes présents n’ont cependant pas caché le travail très important qui les attendait aux côtés de l’AFSVFP pour réussir une telle mission. Plusieurs journalistes absents à cette première réunion ont manifesté leur soutien à cette action.

 

De gauche à droite : Mme Massieré CORREA (France O), Messieurs Jean-Philippe LUSTYK (journaliste sportif à la TV L’Equipe et i24 news sport), Olivier FURON (AFSVFP), Francis DELTERAL (journaliste sportif à Infosport), Jean-Pierre MOUGIN (Président de l’AFSVFP), Jean-Marc MICHEL (Président de l’UJSF), Claude MAIGNAN (écrivain et spécialiste du Tour de France), Frédéric BRINDELLE (journaliste sportif à Canal+) et Marc PAPILLION (Secrétaire Général de l’AFSVFP).

Rappel des 7 principes du Code du Sportif :

1. Se conformer aux règles du jeu

2. Respecter les décisions de l’arbitre

3. Respecter adversaires et partenaires

4. Refuser toute forme de violence et de tricherie

5. Être maître de soi en toutes circonstances

6. Être loyal dans le sport comme dans la vie

7. Être exemplaire, généreux et tolérant